Explication cours feldenkrais

Cours en groupe Feldenkrais Bruxelles

Aperçu rapide Feldenkrais

« Un meilleur comportement général du squelette permet une utilisation à 100% des possibilités anatomiques. » (Feldenkrais)

En pensant aux mouvements de notre corps au quotidien ou lors des activités sportives, nous sommes fréquemment focalisés sur le travail musculaire. Ce travail est, certes, important, mais notre ossature, notre squelette, est la base de notre fonctionnement quotidien. Une conscience de notre ‘agencement’ osseux, de notre propre organisation corporelle, nous donne une image beaucoup plus nette afin de gagner en confort et en mobilité.

L’approche Feldenkrais tente de réveiller en nous une sensibilité aiguë quant aux petits mouvements que nous effectuons, afin d’en prendre conscience. On essaie de réduire l’effort et de concentrer l’attention sur le mouvement dans sa forme la plus simple, la plus confortable et élégante.

Les bienfaits de pratiquer Feldenkrais

Nous sommes habitués à apprendre en nous poussons jusqu’aux limites, en forçant. La méthode Feldenkrais nous fait prendre conscience que les mouvements minimes, conscients et réfléchis, peuvent grandement améliorer notre façon de faire.

Il n’existe pas Une bonne façon de bouger, mais de nombreuses. La réelle liberté du mouvement réside dans la possibilité de s’adapter, de choisir notre façon de faire. 

‘Feldenkrais n’est pas de l’exercice – mais vous vous sentirez plus coordonnés après en avoir pratiqué.

Feldenkrais n’est pas de la relaxation – mais vous vous sentirez plus calmes après une leçon.

Feldenkrais n’est pas un cours de stretching – mais vous vous sentirez plus flexibles.

Prendre conscience de son corps - Cours de Feldenkrais pour particulier Bruxelles

Qu'est-ce que c'est, donc ?

C’est un système vous permettant d’apprendre sur vous-mêmes de façon plus honnête et avec plus de précision. L’utilisation de la force est à l’opposé de la prise de conscience. L’apprentissage ne peut pas se faire si vous forcez. Le principe ne devrait pas être : pas de douleur, pas de bénéfice ou ‘on n’a rien sans rien’ (no pain no gain), mais plutôt : pas de bénéfice si on force. ‘(N. Doidge)

EN SAVOIR PLUS sur Moshe Feldenkrais

Questions sur les leçons de feldenkrais

Comment se déroule une leçon ?

Une leçon collective de Prise de Conscience par le Mouvement de la méthode Feldenkrais (PCM) se déroule au sol, sur une chaise, assis, debout. Une bonne partie des leçons sont conçues pour une pratique au sol car elles permettent de s’abandonner à la gravité et de ressentir son propre poids de manière plus claire.

Les leçons individuelles dites leçons d’Intégration Fonctionnelle (IF) se déroulent souvent sur une table de massage. Le praticien appose ses mains sur la personne dans le but de proposer des mouvements aux différentes parties du corps. Il n’y a pas de manipulation, pas de mouvements imposés. Il s’agit d’une écoute des possibles et de proposition de nouveaux schémas de mouvement.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer la méthode Feldenkrais ?

Oui, encore plus que la pratique Pilates qui reste musculaire, la méthode Feldenkrais est concentrée sur le travail du squelette et elle est très respectueuse des possibilités et du rythme de chacun. On s’approprie le mouvement et le rythme qui convient.

Y a-t-il des niveaux différents ?

Lors des cours collectifs, les mouvements sont effectués sans démonstration, en suivant les propositions vocales du praticien, à son propre rythme. Chaque groupe intègre des participants de tous les niveaux.

Témoignages

‘Tara, tu es une magicienne ! La leçon d’aujourd’hui m’a détendu à un tel point que je me suis relevé – pour la première fois depuis trois ans – sans la moindre douleur dans le dos au niveau de ma hernie, c’est extatique !’

Pierre

‘Je sors de ma petite séance Feldenkrais, génial une fois de plus ! J’étais complètement coincée de l’épaule droite depuis plusieurs jours, donc avec toutes les douleurs, tensions et peurs de faire certains mouvements et……une fois de plus cela m’au sauvée….’ 

Anne C

Retour en haut